Le costume est un ensemble de vêtements composé d’une veste, d’un pantalon et parfois d’un gilet. Il se porte avec une chemise, une cravate, une pochette, et parfois un chapeau. C’est un vêtement considéré comme un bon style classique. Mais vu les variations des costumes, les couleurs et les règles qui apparaissent sur le marché ; il est vraiment difficile de savoir comment choisir son premier costume, surtout quand on est débutant.

Si vous ne connaissez pas ses nombreuses règles, choisir votre premier costume serait vraiment difficile pour vous. Même lorsque vous avez trouvé exactement le costume que vous voulez, le problème qui suit est de savoir s’il s’agir d’un costume sur-mesure, ou non. De plus, vous devez contrôler la façon dont l’ajustement est fait ; ensuite si tel n’est pas le cas, une autre recherche s’enchaînera sur le choix de la couleur et le motif de texture.

Dans les lignes qui suivent, nous vous ferons découvrir toutes les informations possibles sur les différents éléments d’un costume ; et tout ce que vous devez savoir avant de faire votre premier choix.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le portage sécurisé 

Le premier facteur à connaître pour choisir son premier costume

Lorsque que l’on veut choisir son premier costume, la première chose à faire comme pour tous les autres vêtements est de voir la coupe. Cependant, ne choisissez jamais un costume qui ne vous va pas. Le fait est que vous devez considérer plus que la taille standard S, M, L ou XL qui sont prédéterminées dans les magasins. L’ajustement comporte plusieurs aspects à savoir : la corpulence, forme et la taille. Rappelez-vous qu’un costume est par définition une combinaison d’une veste et d’un pantalon fait exactement du même tissu.

En effet, si vous voyez un genre où les deux pièces sont étroitement similaires, mais pas identiques alors ce n’est pas un costume. Il est plus probable que ça soit une veste ou un blazer associé à un pantalon de tissus différent. Par conséquent, vous devez faire attention aux aspects suivants de l’ajustement de la veste du costume et de son pantalon partenaire.

Voici ce que vous devez garder à l’esprit lors de votre choix :

· La coupe d’épaule de la  veste

La veste doit être parfaitement alignée avec vos épaules, sans entrer d’un pouce ou dépasser un pouce des points d’épaule. Il ne devrait pas y avoir de bosses distinctes sur la zone des épaules ; car cela indique que la veste pourrait être endommagée ou qu’elle ne correspond tout simplement pas à vos épaules.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir afin de bien choisir votre cravate

· La longueur de la veste

Ici, vous devez vous tenir droit et garder les deux bras à vos côtés. Mesurez la longueur de la veste et vérifiez qu’elle atteint environ la jointure de votre pouce. Ensuite, assurez-vous qu’il couvre la courbure inférieure des fesses (bien que vous soyez libre de l’ajuster à un pouce plus court ou plus long en fonction de votre taille). Les hommes qui mesurent moins de 5 pieds 8 pouces doivent faire attention à ne pas porter une veste super longue qui dépasse les fesses, sinon ils finiront par paraître plus courts.

Les manches en particulier doivent atteindre vos poignets. Prenez note qu’il s’agit d’un détail indulgent et que vous pouvez ajouter ou soustraire un pouce et demi sur les manches, si votre veste est prête à l’emploi. Mais ce ne sera pas une option pour une veste avec des boutons fonctionnels, en particulier d’un costume sur mesure de haute qualité ; avec des poignets de chirurgien fonctionnels.

· La coupe de col de la veste

Toujours dans le processus de choisir son premier costume ; vous devez garder à l’esprit que le collier doit être assis loin de votre cou, il ne doit serrer votre cou ; et exercer une pression sur votre cou. N’oubliez pas que la veste est déjà votre deuxième couche en haut. Il doit donc y avoir une certaine marge de manœuvre ; à moins que vous ne vouliez pas risquer d’avoir l’air raide ou inconfortable.

· Les pantalons

Quand il s’agit de pantalon, le principal problème est la taille. Alors ne sous-estimez pas l’importance de mesurer votre tour de taille avec précision. La plupart des pantalons peuvent être ramenés ou sortis d’un pouce et demi. Une taille plus large peut provoquer un excès de tissu autour des fesses, tout en donnant l’impression que vous portez une couche en dessous. Aussi, une taille plus serrée peut entraîner une déchirure de votre pantalon, la prochaine fois que vous vous précipitez au bureau. La bonne chose est le fait qu’il s’agit d’une question de préférence personnelle. Tout ce qui compte, c’est que vous fassiez un choix conscient en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Nous vous recommandons de suivre vivement ces processus lors du choix de votre costume.

Découvrez aussi : le bracelet en améthyste peut-il vous aider à renforcer votre sérénité intérieure ?

Le deuxième facteur à connaître pour choisir son premier costume

choisir son premier costume

Pour choisir votre premier costume, vous devez non seulement choisir un costume qui vous convient correctement ; mais aussi, il doit également vous représenter sous le meilleur jour. Cela signifie avoir une solide compréhension du but de votre combinaison. En effet, votre objectif est d’avoir un costume qui remplir les conditions nécessaires ; plus précisément, choisir le costume qui montre que celui qui le porte est un personne responsable.

· La couleur et le motif du costume

Nous vous recommandons personnellement de vous en tenir à un costume d’affaires classique et conservateur. C’est le choix le moins susceptible d’échouer pour votre toute première combinaison. En fait, lorsque vous choisissez une veste marine unie ou un gris anthracite cela va vraiment ; car ces couleurs vont avec la plus grande variété de chemises et de chaussures. Elles sont parfaites si vous voulez avoir l’air présentable ; mais pas flashy ou attirant l’attention. De plus, vous n’aurez aucun mal à ajouter une cravate de couleur vive ou une pochette de costume ; pour affiner davantage votre style tout en portant l’une ou l’autre des couleurs. Voici ce que vous devez noter en plus :

  • Choisissez le gris anthracite, si vous êtes un gars qui a l’air visiblement jeune pour que vous paraissiez plus mature,
  • Choisissez la marine si vous êtes un homme plus âgé qui pourrait bénéficier d’une apparence plus jeune.

Que diriez-vous d’un costume bleu marine ou gris anthracite avec un petit motif ? Les lignes sont un peu floues ici ; car cela peut être avantageux pour un entretien d’embauche, lorsque vous essayez de vous démarquer et que vous vous en souvenez bien. Ce n’est pas grave de choisir son premier costume comme bleu, mais faites attention à ne pas le porter régulièrement. Ce ne sera pas aussi interchangeable qu’un costume solide ; et tout le monde ne le verra pas comme suffisamment conservateur pour le lieu de travail. Vous devez éviter le costume à fines rayures pour le moment. C’est le genre de costume qui signifie affaires et qui est assez mémorable. Mais c’est un choix plus approprié lorsque vous avez eu le temps de vous implanter dans une entreprise ou une profession. Ce n’est pas idéal pour un entretien d’embauche ou un premier jour de travail.

Découvrez aussi : Les hydropulseurs dentaire et leurs modes de fonctionnement 

· Les poches du costume

Une veste de costume standard a trois poches : une poche poitrine sur le côté supérieur gauche et deux poches à rabat en bas de chaque côté du devant. Ainsi n’achetez pas de costume si la veste a des poches décontractées supplémentaires comme une poche ticket ou une poche supplémentaire en bas avant (côté gauche ou droit).

· Les boutons du costume

Vous devez réfléchir au choix entre la veste de costume à 3 boutons et la veste de costume à 2 boutons. En fait, la veste à 3 boutons est idéale si vous êtes en forme et que vous voulez quelque chose de plus formel. Notez que vous pouvez boutonner les deux boutons du haut ; le premier est facultatif tandis que celui du milieu est un must, le bouton le plus bas ne doit jamais être boutonné. La veste à 2 boutons est meilleure si vous avez une carrure moyenne puisque la formation en « V » descend plus bas que la veste à 3 boutons ; ce qui peut correspondre plus facilement à vos proportions.

En ce qui concerne le matériau réel des boutons, évitez les types en or, en laiton ou en nacre. Ils créent trop de contraste avec le tissu, et cela pourrait justifier une attention inutile. Ce sont des choses  très importantes à garder lorsqu’on veut choisir son premier costume.

· Les revers du costume

Optez pour le revers cranté, car c’est le type classique et aussi le plus courant qui fonctionnera simplement pour un premier costume. Le problème avec un autre style comme le revers en pointe est qu’il semble trop formel. C’est pourquoi il est principalement utilisé pour les vestes à double boutonnage pour créer un look plus fermé.

· L’arrière du costume

Vos principales options pour le dos de la veste est l’absence de ventilation : la ventilation simple et la double ventilation. Alors nous vous suggérerons le costume à double évent à chaque fois, parce qu’ils finissent par vous donner la silhouette la plus flatteuse ; surtout lorsque vous marchez. L’évent unique a tendance à exposer votre dos lorsque vous mettez votre main dans votre poche,  bien qu’il soit plus couramment utilisé et moins cher à fabriquer ; tandis que les vestes sans évents sont principalement du type slim-fit.

Cependant, un bon costume ne doit pas seulement avoir toutes les bonnes caractéristiques pour compléter la forme de votre corps. Il doit avoir l’air et la sensation d’avoir été fabriqué à partir d’un tissu et de coutures de haute qualité. Toutes ces règles sont importantes à respecter, afin de choisir son premier costume avec toutes attention.

Découvrez aussi : Comment choisir la bache voiture idéale pour votre véhicule

Quelques tissus de costume à privilégier

meilleurs tissus de costume

· La laine

La laine comprend la majorité des tissus pour costumes. Il est facile de filer et de tisser de la laine dans de nombreux types de tissus différents, allant du tweed épais et filiforme aux costumes tropicaux légers et à poils fins.

· Le coton

Le coton est excellent pour les costumes si le tissu est soigneusement sélectionné. Donc, si vous avez un budget serré ; pensez à vous procurer un costume en coton de haute qualité au lieu d’un costume en laine de qualité moyenne pour le même prix ; car le costume en coton aura plus de valeur pour l’argent.

· La soie

La soie est la matière la plus légère et plus confortable qu’un coton absorbant l’eau ou une laine plus lourde. Elle est plus appréciée des hommes d’affaires d’Asie et du Moyen-Orient (régions où la soie est plutôt abondante).

· Le lin

Le lin est plus cher, mais a la capacité d’être tissé de manière lâche pour un tissu super léger et aéré. L’inconvénient est qu’il a tendance à se gonfler au lieu de se draper près du corps.

Quelle est l’importance d’un tailleur ?

Les tailleurs qualifiés et réputés peuvent faire en sorte qu’un costume d’environ deux pouces corresponde à votre torse. Ils n’auront aucun problème à ajuster la coupe du col ou à ourler le pantalon en fonction de la pause dont vous avez besoin. Toutes les mesures que vous avez qui ne sont pas sur des combinaisons prêtes à l’emploi, ils peuvent les gérer.

Assurez-vous donc de bien communiquer avec votre tailleur le jour où vous le rencontrez. Même les tailleurs les plus expérimentés ont besoin de conseils et de détails. La communication bidirectionnelle est la clé pour réussir le processus et pour perfectionner votre premier costume et d’autres combinaisons à l’avenir.

Découvrez aussi : Caméra espion : comment faire le choix idéale selon vos besoins 

La couleur et le motif de la chemise habillée en dessous des costumes

Vous voudrez jouer en toute sécurité pour votre premier ensemble de costume. Utilisez la couleur blanche ou bleu clair pour vos dix premières chemises habillées. En fait, ces deux couleurs sont généralement acceptés comme des couleurs de chemise très formelles. Elles peuvent également être associées à une large gamme de cravates et autres accessoires. De plus, n’hésitez pas à le mélanger pour les motifs de vos chemises bleues clair. Ainsi, un chevron et un ensemble de petits points blancs répétitifs sont quelques options. Aucun de ces types ne détournerait beaucoup d’attention du costume que vous portez ; contrairement aux motifs de couleurs vives ou à fleurs, qui sont meilleurs pour ceux qui travaillent déjà dans les industries créatives.

Quelques aspects à prendre en compte au niveau de la chemise

· L’aspect du col de la chemise

Que vous choisissiez un col montant ou un col pointu, la vraie tâche est de vérifier qu’il vous va bien. C’est un détail qui n’a pas à être correct à 100% puisque votre veste le couvrira. Mais plus le col est étalé, et plus il sera utile d’utiliser un grand nœud de cravate. Il ne devrait pas non plus y avoir de boutons sur les points du col (ce qui indique normalement que la chemise est décontractée).

. La forme des poignets de la chemise

Dans l’objectif de choisir son premier costume, votre meilleur pari serait de sélectionner des poignets en forme de barillet ; le type qui a un seul bouton et se replie sur lui-même pour la chemise habillée. De plus, vous aurez besoin de boutons de manchette, pour les maintenir ensemble et les boutons de manchette ont tendance à être assez voyants.

Le troisième facteur à garder est le choix de la pochette de costume

couleur pochette costume

Votre meilleur pari pour une pochette de costume, est quelque chose de simple et subtil ; mais toujours élégant. C’est précisément ce que vous retirerez d’une pochette en coton ou en lin dans un pli présidentiel. Commencez par un blanc uni. Vous pouvez essayer de changer la couleur plus tard pour qu’elle ressorte davantage ou qu’elle corresponde à votre cravate.

Découvrez aussi : Aspirateur à main : comment faire le bon choix ?

Le quatrième facteur : le choix des chaussures et chaussettes à porter

Chaque costume a besoin des bonnes chaussures et chaussettes pour s’associer. Vous ne les portez pas seulement pour avoir l’air complet ; mais pour avoir l’air complètement affûté. Si vos chaussures et chaussettes n’ont pas le même niveau de style que votre costume, cela peut être une horreur. Cependant, il faut limiter vos choix à noir, brun foncé qui sont lacées fermés où l’avant de la chaussure est fixé au- de la partie arrière. Il n’y a idéalement pas de brouging ou de couture, sauf pour le brouging le long de la pointe du capuchon. C’est la formule des chaussures en cuir conservatrices.

Vos chaussettes ne nécessitent pas autant de réflexion. Restez à l’écart de tout ce qui est trop clair, fané ou troué. Les chaussettes noires, vertes foncées ou marrons fonctionnent très bien. Mais si vous interviewez pour une entreprise pas si conservatrice dans un environnement de bureau pas si strict, vous pouvez vous permettre de montrer un peu plus de personnalité avec une couleur ; comme le bronzage ou le rouge. Ce ne sera pas trop risqué de toute façon.

Le choix de la cravate est la dernière chose à connaître

Par rapport au reste des vêtements, vous aurez beaucoup de liberté pour choisir votre cravate. Il y a tellement de variété disponible ; mais nous vous conseillons de vous en tenir à des couleurs conservatrices plus sombres bordeaux, violet, bleus foncés avec ou sans petits motifs répétitifs. Cependant, les cravates à rayures sont plus décontractées ; mais elles peuvent passer pour une tenue d’entrevue. Évitez simplement de porter des rayures militaires, des cravates régimentaires, des cravates faites d’un matériau tissé distinct ; des motifs floraux et Paisley et des motifs audacieux. Cependant, vous pouvez les conserver et les utiliser si vous travaillez en l’entreprise depuis plus d’un an.

Nous sommes à la fin et nous espérons que cet article vous aide dans le choix de votre premier costume sans que vous vous gênez autant.