Avoir un tapis de course chez vous est le meilleur moyen de toujours garder une pleine forme si vous êtes un passionné de l’entraînement cardio. Avec le tapis de course vous pouvez facilement imiter le mouvement et la sensation de la marche ou de la course en plein air. Juste que pour vous exercer, il vous faut une petite résistance au vent. Cependant, ceci peut être partiellement simulé en inclinant l’équipement de fitness de 1%. De ce fait, une légère inclinaison vous permettra de vous rapprocher le plus possible de la réalité. Le tapis de course est équipé d’un système de ressorts et d’un tapis roulant motorisé, ou non motorisé pour le contrôler. Ces trois paramètres influencent le choix de cet équipement de fitness. En outre, il existe une console contenant plus ou moins d’informations ; vous avez aussi des roues de transport et d’autres accessoires.

En effet, avant de choisir un tapis de course, vous devez comprendre ce que c’est, quelles sont ses variétés et en quoi ils diffèrent les uns des autres. Un tapis roulant est une bande transporteuse sur une plate-forme entraînée par un volant ou un moteur électrique. Selon les paramètres techniques, tous les modèles en vente sont divisés en 3 types à savoir : les  mécaniques, magnétiques et électriques. Ceux qui veulent acheter un tapis roulant pour la maison ou une salle de sport n’arrivent souvent pas à faire facilement le choix. Pour ça, il n’y a rien d’étonnant. Les modèles présentés à la vente diffèrent par leur taille, leur fonctionnalité et leur prix.

Mais comment choisir un tapis de course et déterminer quel simulateur est le plus pratique, fiable et optimal en termes de coût ? Pour ça, vous n’avez pas à vous inquiéter, ce présent article est fait pour vous aider dans cette mission ! Vous y découvrirez dans les lignes à suivre les astuces et conseils très utiles qui vous aideront à bien faire votre choix.

Découvrez aussi : Comment utiliser parfaitement votre vélo d’appartement ? 

Les avantages de s’entraîner sur tapis roulant

 faire du tapis de course tous les jours

Les avantages de courir sur un tapis roulant sont les mêmes que de courir à l’extérieur. Il s’agit d’un entraînement du système cardiovasculaire ; le développement de l’endurance, le renforcement du corps et de l’immunité ; la réduction du stress et la perte de poids en excès. Mais le tapis roulant est toujours un simulateur, et il aide vraiment à atteindre un certain nombre d’objectifs de course comme avoir :

  • Des capacités à garder le même rythme pendant un temps déterminé. Idéal pour les entraînements rythmés,
  • La capacité de courir sur une surface plane avec absorption des chocs. Idéal pour la prévention des blessures et la récupération,
  • La possibilité de s’entraîner à la descente s’il n’y a pas de glissades dans la rue,
  • Le pouvoir pour développer des habiletés à boire (et à manger) pendant la course,
  • La possibilité de personnaliser et de conserver les intervalles sans stade,

Il faut aussi noter qu’il est plus facile de compter la cadence, d’entraîner la respiration ; contrôler la technique et compter manuellement le pouls. De plus, le dispositif est non lié à la météo et à toute circonstance limitative.

De quoi est constitué un tapis roulant ?

Cet équipement de sport est constitué de :

  • Ceinture du tapis roulant,
  • Mains courantes avec différentes longueurs pour différents modèles,
  • Un moniteur avec indicateurs de vitesse, distance, temps, avec programmes et multimédia,
  • Moniteurs de fréquence cardiaque (ou pas),
  • Le système d’arrêt sécurisé, est une clé avec une pince à linge, qui est tirée de la piste avec une ficelle et attachée aux vêtements. Les pistes mécaniques n’existent pas, car le coureur définit la vitesse,
  • Mécanisme ou moteur-moteur,
  • ‘’Fer’’ interne et externe : un cadre autour de la toile, une couche absorbant les chocs ; un pont, des compensateurs d’irrégularités du sol,
  • Accessoires supplémentaires tels que : des roues de transport, un support pour gadgets, un compartiment pour bouteilles ou verres.

Les types de tapis roulants : Caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun

1.     Le tapis roulant mécanique

tapis roulant mécanique

En fait, il existe sur le marché des tapis roulants conventionnels (mécaniques) et magnétiques. Dans les deux cas, la piste fonctionne sans entraînement électrique et se déplace grâce aux efforts de l’athlète. Les modèles ayant le mécanisme de chargement magnétique, ont une conduite plus douce. Avec les ordinaires, la toile bouge parfois par saccades. Ce type de tapis roulant est aussi proche que possible des conditions de course dans la rue. La vitesse est définie par l’athlète lui-même ; il n’est pas nécessaire d’interagir avec le moniteur, ce qui est très utile pour la course par intervalles.

De plus, comme autre avantage, de telles pistes n’ont pas besoin d’alimentation électrique. Mais ces tapis ne conviennent pas aux coureurs aux jambes faibles, aux personnes souffrant de varices et de lésions des blessures. Parmi ces modèles, il existe des versions compactes pesant 20 kg, et d’autres d’un demi-mètre de long et de 200 kg de poids. De plus la gamme de prix est également énorme.

2.     Le tapis roulant électrique

Il est entraîné par un moteur électrique et fonctionne avec les paramètres définis sur le moniteur. Mieux encore, ce tapis de course permet de contrôler et de garder le rythme ; de sélectionner un programme prédéfini et d’ajuster l’angle d’inclinaison. En plus ils ont des capteurs de fréquence cardiaque, parfois de multimédia intégrés. Parmi les inconvénients, ils sont un peu plus loin de l’imitation de la course de rue. Si le programme ne fonctionne pas par intervalles, vous devrez changer les vitesses manuellement, ce qui peut être gênant. Cependant, ils sont plus gros, plus cher, plus lourds.

3.     Le tapis de course professionnels

 meilleur tapis de course professionnel

Ce type a été inventé pour le gymnase. Ils sont fabriqués à partir de matériaux à haute résistance, ils ont une résistance élevée à l’usure et regorgent de programmes complexes et multimédias. Ils sont excellents comme tapis roulant pour la maison.

Les critères de sélection d’un tapis roulant

Les critères de choix d’un tapis roulant peuvent être divisés en deux parties : le produit qui vous convient et la machine qui vous convient. Le produit, du point de vue de ses caractéristiques générales, est relativement facile. Pour cela :

  • Déterminez votre budget : Sur le marché, les prix des tapis roulants varient en fonction des caractéristiques qu’ils présentent.
  • Estimez la taille et le poids du tapis roulant: Placez le tapis roulant dans la pièce dans votre esprit. Est-ce que ça va, va-t-il franchir toutes les portes ; entrera-t-il dans l’ascenseur ou serez-vous capable de la traîner tout seul ? Par conséquent, prenez le ruban et mesurez la zone libre ; ce faisant,  plusieurs options de choix disparaîtront immédiatement.
  • La troisième question est de savoir si des moniteurs de temps, de rythme, de pouls et de vitesse sont nécessaires. Tous les tapis roulants ont des panneaux de commande, mais vous devez déterminer à quel point ils doivent être avancés.
  • Pensez au nombre de personnes et à la fréquence d’utilisation du tapis roulant, au poids qu’il peut supporter. C’est le critère de choix de la vie, de la qualité de construction, des matériaux, etc.
  • Identifiez le bruit que fait la piste: Trouvez l’occasion d’écouter son bruit avant d’acheter, afin de ne pas entrer en conflit plus tard avec les voisins.

Une fois les paramètres du produit déterminés, commencez à choisir un tapis roulant en fonction de ses composants techniques ; car c’est la clé pour atteindre vos objectifs d’entraînement à la course. Pour ça, vous avez :

  • Les caractéristiques de la bande de roulement qui sont la largeur et la longueur,
  • La vitesse et puissance maximales du moteur,
  • Les angles d’inclinaison,
  • L’amortissement et la stabilité,
  • Les caractéristiques des pièces internes et des matériaux,
  • Les programmes préinstallés.

Comment choisir la largeur et la longueur du tapis roulant ?

Le tapis de course doit être jugé en fonction des plans d’entraînement, des paramètres physiques et des capacités du coureur.

  • Un tapis roulant d’une largeur de 40 cm et d’une longueur de 120 à 140 cm, est considéré comme standard. De telles dimensions conviennent à un coureur de presque toutes les hauteurs et prennent moins de place. Ces dimensions sont idéales pour courir à 6-8 km/h,
  • Pour courir à une vitesse de 10 km / h, vous avez besoin d’une toile plus grande ; au moins 130×45 cm ou même plus,
  • Les grands coureurs ont besoin d’un long tapis roulant, environ 150 cm,
  • Plus la course est rapide et puissante, plus la foulée est longue lors de la course et plus la ceinture doit être longue,
  • La largeur est une question de confort. Plus il est large, plus il est confortable de s’entraîner. La plage de confort est de 40 à 47 cm.

Les notions sur la vitesse du tapis roulant et puissance du moteur

meilleur tapis roulant

Pour les modèles électriques, il est important d’évaluer le moteur. Il détermine la durée de vie de la machine et les vitesses qu’elle peut fournir. La vitesse maximale du tapis roulant correspond aux limites de déplacement de la courroie. Plus vous courez vite, plus vous avez besoin de puissance. La puissance est également liée au poids maximum de l’utilisateur spécifié dans les spécifications de la piste.

Dans les caractéristiques, la puissance du moteur est écrite en kW ou en CV. Il y a deux paramètres du moteur à évaluer, la puissance constante et la puissance de crête. La chose la plus importante est la puissance constante, car sa piste produit pendant un fonctionnement constant. Il est indiqué dans les caractéristiques du modèle et sur le moteur lui-même. La puissance de pointe, est possible dans les moments d’accélération ; elle n’est pas décisive, mais elle est souvent indiquée dans les descriptions des pistes à des fins publicitaires.

En effet, les moteurs plus puissants sont plus fiables en fonctionnement. Pour cette raison, recherchez toujours les indications de vitesse dans la description de votre modèle de tapis roulant. Parfois, ce n’est pas indiqué sur les sites et vous pouvez vous retrouver dans le pétrin.

Les niveaux de charge et inclinaison du tapis de course

Lorsque les gens parlent de l’angle du tapis roulant, dans tous les programmes d’entraînement, ils désignent en fait le pourcentage de l’angle de 90 degrés. Elle peut être positive (course en descente) et négative (course en descente). La pente de la bande définit les niveaux de charge. La plage d’inclinaison de la courroie est différente pour les modèles de tapis roulant. Pour les modèles électriques, l’angle d’inclinaison est réglé d’une façon plus fine, et leur inclinaison peut être commutée en marche.

Les tapis roulants coûteux, ont la plus large gamme de réglages. La descente peut être une partie importante de votre préparation. En effet, la biomécanique du mouvement ascendant, engage une variété de muscles ; avec un renforcement particulier de l’arrière et de l’avant des cuisses et des mollets. Et la course en descente, en fait, vous rapproche de l’entraînement des mouvements pour une technique de course parfaite. Parfois, dans les programmes de course prédéfinis, l’effort augmente précisément avec l’augmentation de l’inclinaison, et non en augmentant la vitesse.

L’amortissement du tapis de course

La course sur sentier est moins traumatisante que la course sur asphalte, grâce à l’absorption des chocs intégrée. La charge est adoucie et devient similaire à une course au sol. Le pont est responsable de l’absorption des chocs du tapis de course, (une plaque multicouche durable et lisse sous le tapis de course). Le modèle électrique est un tapis roulant sensible au mouvement, auquel les amortisseurs sont attachés et ces derniers attachés au cadre du tapis roulant autour de la ceinture. En fait, les joints de dilatation en silicone, en caoutchouc, à ressort ou à air avec des degrés de rigidité variables sont intégrés entre le pont et le cadre. Par conséquent, ce système complexe amortit également les coups de pied.

De plus, ne négligez pas le paramètre d’élasticité de la piste lors de son choix ; si elle sera utilisée par des personnes âgées, des coureurs aux ligaments faibles ou ceux qui se remettent de blessures ; la prévention des blessures articulaires et ligamentaires est particulièrement importante pour eux.

Comment utiliser le tapis roulant ?

Il ne suffit pas d’allumer la piste et d’exécuter le premier programme qui se présente. Lorsque vous travaillez sur un tapis roulant, il y a quelques règles et conseils à garder à l’esprit :

  • Vous pouvez vous entraîner selon votre programme, s’il y en a un. Le tapis de course vous permet de mettre en œuvre des entraînements au tempo ; à intervalles, longs et de récupération,
  • Pour rapprocher les conditions de travail de la rue, réglez l’angle de pente (si possible) sur 1,5-2 degrés. C’est une imitation de la résistance de l’air et de la difficulté du relief de la rue,
  • Aérez la pièce avant votre entraînement, fournissez de l’oxygène pendant la course ; ne placez pas le tapis de course dans une pièce sombre, dans une pièce exiguë, parmi un tas de choses,
  • Une question distincte est de savoir comment choisir des chaussures de course, pour un tapis roulant. Lorsque vous choisissez une chaussure de course, laissez-vous guider par une chaussure en asphalte légère avec une tige respirante. Les modèles de jeu et les modèles de dynamophilie ne fonctionneront pas pour le tapis roulant. Mais les chaussures de course doivent être compatibles avec le type de pronation. Une chaussure de tapis de course n’a pas besoin d’une bande de roulement solide, ni d’un amorti solide,
  • Les vêtements pour courir sur un tapis roulant, sont comme pour les entraînements en salle. Cependant, il est préférable de porter des chaussettes de course spéciales, pour que la jambe ne transpire pas,
  • Attention à la sécurité: S’il y a un cordon de freinage d’urgence, ne l’ignorez pas ; attachez-le à vos vêtements,
  • Respectez la sécurité générale: Échauffez-vous avant l’entraînement et rafraîchissez-vous après. Gardez le dos droit et ne regardez pas vos pieds pendant la course ; regardez devant vous, comme pour la course normale,
  • Ne sautez pas de la piste à pleine vitesse et ne sautez pas dessus, si elle est allumée à grande vitesse.

Classement des meilleurs tapis de course

Il est vrai que jusqu’à nos jours, il existe certains modèles sur le marché qui n’ont pas encore été présentés ; et ils sont plus susceptibles d’être adaptés à un usage commercial. Néanmoins, si vous décidez d’avoir une idée des meilleures gammes, nous vous conseillons de visiter le site tapisdecourses.info, pour plus d’informations. Par ailleurs, voici ci-dessous quelques exemples de tapis de course tendances du moment :

·        GEARSTONE – Pliant 2 en 1

GEARSTONE

Ce tapis de course millieu de gamme possède de grandes qualités tant fonctionnelles que pratiques. Il est pliable mais se déplie en quelques secondes et son faible encombrement vous permettra de le ranger sous votre lit. Très confortable d’utilisation et performant il vous permettra de courir jusqu’à 15km/h, il veille également à notre sécurité avec sa clé de sécurité permettant un arrêt d’urgence. Cet appareil offre plusieurs programmes bien utiles pour progresser. Il affiche sur son double écran tactile LCD les données essentielles permettant de suivre l’évolution de sa progression, telles que le temps, la distance, la vitesse ou les calories brûlées. Disponible à moins de 500€, cet appareil est parfait pour tous les débutants et les utilisateurs qui veulent entretenir leur condition physique ou chasser leurs rondeurs.

·        Le tapis roulant commercial NordicTrack 1750

Avec un moteur 3,75 ch, taille de la toile 50×152 cm, il accélère jusqu’à 19 km/h. Il présente une inclinaison jusqu’à 15%, possédant en 50 programmes prédéfinis ; conçu pour un poids jusqu’à 140 kg, et l’écran qui l’accompagne est tactile à 10 pouces.

·        NordicTrack X22i, celui conçu pour un entraînement incliné

Avec sa taille de la toile 55×152 cm, il accélère à 19 km / h, et capable pour un poids jusqu’à 140 kg. Les modèles de cette marque se trouvent dans les magasins européens, à des prix très bas.

·        Le tapis de course Weslo Cadence G 5

Taille 40×127 cm, il accélère jusqu’à 16 km / h, conçu pour un poids jusqu’à 125 kg, pliable.

·        ProForm SMART Pro 9000

Moteur 4,23 ch, taille de la bande 55×152 cm, il accélère à 19 km / h, est conçu pour un poids allant jusqu’à 140 kg. Les modèles de cette marque sont disponibles dans plusieurs magasins avec des prix abordables.

·        Le tapis de course Bowflex BXT116

Moteur 3,75 ch, taille de la toile 50×152 cm, il accélère jusqu’à 19 km/h, conçu pour un poids jusqu’à 170 kg, et pliable.

Nous voici à la fin de notre article, et nous espérons que les détails fournis le long de cet article vous aideront à choisir pour les prochaines fois à venir le meilleur tapis de cours selon vos besoins et votre budget.

Découvrez aussi notre article sur “Le banc de musculation”