Lorsqu’il s’agit de s’habiller pour des événements haut de gamme, les femmes ont beaucoup plus de décisions de style à prendre que les hommes. Pour l’homme c’est plus simple ; nous savons que nous allons revêtir une certaine version d’une chemise et d’un costume. Mais lorsqu’il s’agit d’ajouter la touche finale, la cravate ; certains hommes se sentent confus quant à la façon de choisir une cravate qui complétera les autres éléments de leur ensemble. La plus grande erreur que les hommes font lorsqu’ils essaient d’assortir leur cravate à leurs vêtements est le choix de mauvaise cravate pour les vêtements de leur garde-robe. Afin de pouvoir assortir facilement vos cravates à vos chemises et à vos costumes ; vous devez posséder des cravates qui complètent les vêtements qui se trouvent déjà dans votre placard. Découvrez dans cet article comment faire le choix parfait de vos cravates.

Découvrez aussi : le bracelet en améthyste peut-il vous aider à renforcer votre sérénité intérieure ?

Faites correspondre votre cravate à vos vêtements, et non vos vêtements à votre cravate

choisir la cravate correspondant à la chemise

L’important est de ne pas acheter une cravate uniquement parce qu’elle est belle. Achetez des cravates dont les proportions sont adaptées à votre corps ; et dont la couleur et le motif s’accordent bien avec vos chemises et vos costumes. Vos cravates doivent s’assorties à vos vêtements ; elles ne sont pas belles toutes seules.

Coordonner votre cravate, votre chemise et votre costume n’est pas une science exacte. Tout ce qu’il faut, c’est une connaissance de base des proportions ; des motifs et des couleurs qui peut être utilisée pour construire une garde-robe interchangeable. Commencez par des chemises et des costumes faciles à assortir ; puis ajoutez une gamme de cravates souples qui mettent en valeur les tenues que vous avez créées. Vous aurez alors envie de porter une cravate plus souvent, car elle ajoute de la couleur à votre teint et vous donne une meilleure apparence générale.

Découvrez aussi : Tout ce Que vous Devez Savoir sur le Portage Bébé Sécurisé 

Vérifiez la taille de votre cravate

La taille de cravate se rapporte à la largeur et à la longueur de la cravate par rapport à la morphologie et au style vestimentaire d’un homme. Un homme de grande taille avec un costume large et un front large sera plus beau s’il l’équilibre avec une cravate plus large que la moyenne ; et assez longue pour atteindre la boucle de sa ceinture. Quelqu’un de petite taille a le problème inverse et devrait rechercher des cravates plus petites qui sont non seulement plus fines en largeur mais aussi plus courtes en longueur. Ces cravates de taille spéciale peuvent être trouvées chez de nombreux détaillants en ligne

Pour ceux d’entre nous qui ont une taille proche de la moyenne ; la proportion peut devenir un problème lorsque nous achetons chez des créateurs de mode haut de gamme ; ou que nous nous procurons des pièces vintages dans des magasins d’occasion. Les hommes de taille moyenne devraient essayer de porter des cravates d’une largeur de 3 à 3,75 pouces. Tout ce qui est plus large ou plus fin doit être réservé à un homme dont la taille l’exige ; sinon vous dérivez dans le domaine de la mode et non du style.

Découvrez aussi : Les hydropulseurs dentaire et leurs modes de fonctionnement 

Choix de la couleur de votre cravate

comment choisir la bonne couleur de cravate

Il n’y a pas de réponse parfaite à la question de savoir quelle couleur va le mieux avec une tenue donnée. Deux facteurs déterminent la bonne couleur pour un homme : le message qu’il essaie de faire passer et la combinaison de couleurs qui s’accorde le mieux avec les couleurs naturelles de son teint.

Pour un look discret mais sophistiqué ; pensez à associer des cravates bleues et vertes, semi-solides et légèrement structurées, à des vêtements de couleur bleu froid. Si vous cherchez à attirer l’attention sur vous ; optez pour le contraste saisissant d’une cravate rouge vif sur une chemise de couleur claire. La cravate rouge est appelée « cravate de puissance » pour une raison particulière ; cette combinaison fonctionne bien pour les présentateurs car elle capte les yeux vagabonds et les dirige droit vers le visage de l’orateur.

En ce qui concerne les couleurs qui s’accordent bien avec les traits particuliers d’un homme, vous voudrez imiter vos niveaux de contraste naturels. Les hommes aux cheveux clairs et à la peau claire ont un faible contraste et devraient s’en tenir à des combinaisons de couleurs pastel et monochromatiques. Les hommes aux cheveux foncés et à la peau claire ont un contraste élevé ; et seront plus à même de choisir des combinaisons de couleurs qui ont des lignes clairement définies entre elles. Si vous avez les cheveux foncés et la peau de couleur moyenne à foncée ; vous pouvez choisir des combinaisons de cravates et de chemises/costume peu ou fortement contrastées. Dans ce cas, votre difficulté consistera à séparer les combinaisons de costume, de chemise et de cravate. Il s’agit d’une petite distinction, que vous pouvez faire en prenant les vêtements de votre garde-robe et en expérimentant différentes nuances.

Découvrez aussi : Comment choisir la bache voiture idéale pour votre véhicule

Le choix du modèle de votre cravate

L’assortiment de cravates aux motifs forts est le problème le plus difficile à résoudre pour la plupart des hommes. Cette difficulté se reflète directement dans les ventes de cravates. Les cravates à motifs forts se vendent peu souvent par rapport aux cravates solides ou semi-solides. Cependant, lorsqu’elles sont portées correctement ; ces perles rarement utilisées pour les cravates peuvent redonner vie à une tenue autrement terne. La clé du port de cravates à motifs est de veiller à ce que les couleurs de la cravate ne s’entrechoquent pas ; et à ce que les motifs de la cravate n’entrent pas en conflit avec ceux de votre chemise ou de votre costume.

Lorsque vous combinez une cravate à motifs avec une chemise et un costume, assurez-vous que le motif n’est pas déjà présent dans le vêtement. Une chemise à fines rayures ne doit pas être combinée avec une cravate à fines rayures ; cependant, cette même chemise à fines rayures s’accordera bien avec une cravate à pois, à uni, ou même avec une cravate épaisse à rayures régimentaires ; car les motifs ne sont pas similaires. Le raisonnement derrière tout cela est que des motifs similaires placés à proximité les uns des autres peuvent créer des effets visuels déformés tels que l’illusion de mouvement.

Si vous êtes novice en matière de combinaison de motifs de cravates. Le moyen le plus simple d’ajouter des cravates à motifs complexes est de vous assurer que votre costume et votre chemise sont sans motifs. Si cela n’est pas possible, commencez par des cravates qui utilisent de petits motifs répétitifs tels que des points, des foulards ou de petites images (cravates de club ou de sport).

Découvrez aussi : Comment Choisir son Premier Costume ?

Quelle chemise choisir pour votre cravate ?

La chemise est le premier vêtement dont vous devez vous assurer qu’il est assorti à votre cravate ; après la veste, c’est l’accessoire vestimentaire le plus important pour déterminer la couleur et le motif de la cravate que vous pouvez porter. Toutefois, contrairement à la veste que vous pouvez enlever à l’heure du déjeuner, votre chemise reste en place toute la journée. Sans veste, la chemise est la seule surface sur laquelle repose la cravate, et s’il y a un conflit de couleurs, il sera impossible de le cacher. Alors, faites-le bien !

Pour commencer, les chemises les plus faciles à assortir sont les solides. Les blancs offrent une base neutre et s’adaptent à tout. Celles de couleurs bleus clairs sont très proches, car les quelques couleurs qui s’y opposent se retrouvent rarement dans les cravates. Les chemises blanc cassé et les couleurs pastel sont également faciles à assortir ; bien que vous souhaitiez toujours faire une distinction claire entre les tissus des chemises et des cravates.

Quant aux chemises à rayures, il faut éviter d’assortir des rayures de même taille. S’il y a le moindre doute que les rayures de la chemise sont trop proches en taille ou en largeur du motif de la cravate ; passez à autre chose et choisissez une autre cravate. Pour les tissus à carreaux, cherchez à assortir la désinvolture du motif à une cravate au ton plus enjoué. Les cravates club, foulard et cachemire fonctionnent toutes, tout comme les cravates en tricot de laine unie à bouts carrés. Les stylistes plus expérimentés peuvent combiner des carreaux de différentes tailles, mais laissez-les à ceux qui ont de l’expérience.

Enfin, vous devez toujours éviter les combinaisons de couleurs qui sont soit trop criardes en raison de votre manque de contraste, soit trop monotones pour effacer votre teint.

Découvrez aussi : Caméra espion : comment faire le choix idéale selon vos besoins 

Choix du costume

comment faire un bon ensemble costume et cravate

Les costumes de couleur unie foncée, en particulier le gris et le bleu marine, s’accordent par défaut avec la plupart des combinaisons de couleurs de cravates. Ils sont les plus faciles à assortir ; car la plupart des fabricants de cravates partent du principe que leurs produits seront portés avec une cravate. Si vous avez déjà assorti la cravate à la chemise, un costume gris ou bleu marine ne complétera pas, le plus souvent, votre ensemble.

L’exception à cette règle est lorsque vous prenez des cravates foncées avec des teintes bleues et que vous essayez de les porter avec des costumes gris foncé ou noirs. Bien que cela soit possible, les cravates teintées en bleu complètent rarement ces costumes sombres et doivent plutôt être réservées aux costumes bleu marine ; soit bleu ou de couleur plus claire où la combinaison de couleurs est plus naturelle. Si vous cherchez à combiner une cravate sombre avec un costume gris ou noir ; optez pour un violet profond ou un rouge foncé teinté.

Si vous cherchez à attirer l’attention sur vous en portant un costume sombre, choisissez une cravate de couleur vive et riche avec un petit motif répétitif. Une cravate unie est également une option, mais lorsqu’elle est tissée dans une teinte vive, elle peut être trop vive et sembler informelle. Choisissez plutôt une couleur unie plus profonde et plus sombre teintée de noir ; cela fonctionnera toujours avec le costume sombre tout en attirant l’attention que vous recherchez.

Les costumes de couleur claire invitent à porter des cravates de couleur plus foncée pour le contraste ; mais peuvent être portés avec succès avec des pastels si l’homme qui les porte a les cheveux et la peau clairs avec peu de contraste. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge, l’orange et le rose doivent être évitées.

Le choix des vestes et blazers de sport

Semblable à un costume, le blazer exige une cravate plus formelle et est traditionnellement associé à une cravate à rayures ou à une cravate de club.  Les vestes de sport, en revanche, sont souvent plus informelles et ; selon le ton du tissu, peuvent nécessiter une cravate à motifs de laine ou un foulard ou un cachemire de soie. Pensez à assortir des cravates en soie lisse à des vestes en tissu rugueux, tout en réservant les cravates tricotées aux vestes de sport qui ont besoin d’une allure plus décontractée. Dans les deux cas, le porteur doit créer un équilibre en respectant les règles d’assortiment susmentionnées.

Autres facteurs à prendre en compte pour départager les préférences

  • Style du nœud de cravate et rapport avec le style du col

Étroitement lié aux proportions, le style du nœud de cravate est important lorsque vous portez une chemise avec un collage ou un col à pointe étroite. Chacun de ces angles extrêmes nécessite un nœud de cravate qui s’adapte à l’espace offert par le col. N’oubliez pas que les gros nœuds de cravate nécessitent plus de cravate, tandis que les petits nœuds en nécessitent moins. Cela semble intuitif, mais des problèmes surgissent lorsqu’un homme de grande taille avec un col large essaie d’utiliser une cravate de taille normale pour faire un nœud Windsor complet. Il finit par porter un nœud de cravate qui est trop petit pour l’espace de son col ou par faire un nœud proportionnel sur une cravate qui est trop courte de deux pouces.

  • Longueur de la cravate

La plupart des cravates qui ciblent les Européens mesurent de 53 à 58 pouces de long. Pour un homme de taille moyenne, elle est suffisamment longue pour s’adapter à n’importe quel nœud de cravate. Les hommes de grande taille doivent rechercher des cravates de plus de 60 pouces de long. Ceux plus petits doivent envisager d’avoir leur cravate de moins de 54 pouces de long.

  • Port d’un gilet

Un gilet peut dissimuler 75% d’une cravate, ce qui n’est pas nécessairement un négatif. Le port d’un gilet peut permettre à un homme conservateur de porter une cravate de couleur plus vive ; sans que sa tenue ne soit trop encombrante. Un costume foncé trois pièces bleu marine et une chemise blanche apparaissent instantanément plus vifs lorsqu’ils sont associés à une cravate à motif cachemire rose et bleu.

  • Cravates en laine et en tissu

Les cravates qui ne sont pas en soie, comme les laines et les tissés, sont des pièces de cravate décontractées. Souvent solides, elles sont disponibles dans une large gamme de tissages, de tissus et de styles. Ces cravates peu communes ont également un facteur d’assortiment unique : la texture. En général, vous souhaitez assortir des tissages bruts à des vestes en tissu lisse.

Les carrés de poche sont la touche finale ; ajoutez-les après la cravate. Ne faites jamais correspondre exactement les carrés de poche avec votre col ; essayez plutôt de faire en sorte que le carré de poche complète l’ensemble de la tenue.

N’oubliez pas que le mélange des couleurs et des motifs est à la fois un art et une science. Utilisez plutôt ce guide d’appariement des cravates pour vous mettre en confiance, puis faites vos propres expériences. Vous constaterez qu’il arrive parfois qu’une cravate et une chemise aillent bien ensemble malgré la violation des « règles de style ».

Découvrez aussi : Aspirateur à main : comment faire le bon choix ?