Depuis que vous avez pris la décision de vous laisser pousser une barbe, l’impatience est devenue comme une seconde nature. Vous avez hâte d’avoir un menton aussi garni que les hommes barbus que vous admiriez et enviiez et auxquels vous avez eu envie de ressembler. Personne ne peut vous en blâmer. On est tous passés par là.

Pour vous aider donc, voici quelques informations sur la durée que prend la pousse d’une barbe.

Combien de temps prend la pousse de la barbe ?

D’emblée on vous répondra entre deux et six mois, en fonction des individus. Mais pour que vous puissiez mieux comprendre, voici un peu comment évolue le processus d’évolution du poil. Il se divise en 3 étapes.

Phase anagène : La première étape de ce processus peut durer deux mois ou dépasser cette durée largement. Tout dépend de votre génétique. Par conséquent il vous faudra accepter les capacités de votre corps telles qu’elles sont. Cette phase est la plus importante du processus. C’est au cours de cette phase que la poussée de votre barbe sera la plus importante.

Phase catagène : Pendant cette phase, le poil arrête de pousser. Il est bien incrusté dans votre peau et vivra ainsi pendant quelques mois. Encore là, la durée dépend de chacun.

Phase télogène : Au cours de cette phase, certains poils tombent tandis que d’autres n’ont pas fini leur évolution et continuent donc de pousser. Aux endroits où les poils sont tombés, le processus d’évolution du poil recommence.

Pour mieux comprendre les plusieurs phases, voici quelques informations complémentaires.

Que faire pendant ce temps

Eh bien vous pouvez vous occuper d’autres parties de votre visage qui contribueront à vous donner avec votre barbe l’allure qui vous plait. Rasez-vous les poils du cou. Un cou bien dégagé fera très bien ressortir votre barbe une fois qu’elle aura atteint le stade souhaité. Pendant ce temps, laissez votre barbe tranquille. Tant que la limite minimale de 4 semaines n’est pas atteinte, n’essayez pas de tailler quoi que ce soit. Si elle est atteinte, faites-vous aider par un barbier qui vous donnera des conseils pour le faire correctement chez vous. Vous cherchez une tondeuse à barbe ? Lisez mon guide d’achat pour faire le bon choix. Utilisez de l’huile pour barbe pour vous hydrater la barbe et le visage par la même occasion. Lavez votre barbe au shampooing pour la garder toujours propre.