On oublie les rasoirs quelques temps pour parler de movember. Movember est une cause qui recueille des fonds pour la recherche sur les causes et les remèdes possibles pour lutter contre le cancer de la prostate. Les fonds recueillis sont reversés à la fondation movember. Ce mouvement créé en 2003 est très rapidement devenu la plus grande source de financement privé pour réaliser des recherches sur le cancer de la prostate.
Voici les règles du mouvement Movember
- Avoir le visage rasé le 1er novembre
- Faire pousser et entretenir sa barbe tout au long du mois de novembre
- Recueillir des fonds pour l’association
- Discuter des problèmes de santé des hommes avec vos proches, vos collègues…
Les femmes peuvent-elles y prendre part ?
Bien sûr ! Mais comme vous pouvez le comprendre, elles ne sont pas tenues de se faire pousser barbe ou moustaches. Il leur suffit de sensibiliser l’opinion sur les maladies des hommes et de recueillir des fonds destinés à la recherche.
Les fonds sont-ils uniquement destinés à la recherche sur le cancer de la prostate ?
Au début du mouvement oui, mais aujourd’hui les choses ont évolué. Actuellement le cancer des testicules, la santé mentale et l’activité physique sont autant de domaines concernés. Cela permet de toucher à des domaines de la santé des hommes que beaucoup ignorent.
Les résultats sont heureusement très positifs. Par exemple, de nombreux jeunes hommes ont pu bénéficier de traitement contre le cancer des testicules et en guérir. Tout de même, le dépistage précoce est encore mieux.
Le mouvement movember a de beaux jours devant lui…