Le fonctionnement de l’aspirateur sans sac suit un procédé très simple. C’est un filtre qui remplace le sac. À l’intérieur de l’aspirateur, l’air chargé de poussière fait une virevolte. Cet air poussiéreux est, par la suite, projeté dans un compartiment prévu à ce cet effet. Sous l’effet de sa masse lors de ce processus, la poussière va se coller aux parois afin de retomber ensuite dans le bac. Par cette action cyclonique, un filtre se charge de retenir les particules fines qui n’ont pas pu être récupérées. Puis, l’air dépoussiéré se trouve évacué à travers le filtre. Cependant, le processus de fonctionnement ainsi décrit peut légèrement varier d’une catégorie d’aspirateur sans sac à une autre. Il y a, en fait, deux sortes d’aspirateurs sans sac qui fonctionnent d’une manière presque différente : il s’agit de l’aspirateur cyclonique sans sac et de l’aspirateur sans sac classique.

L’aspirateur cyclonique sans sac

L’aspirateur cyclonique sans sac fonctionne suivant le processus cyclonique que nous avons décrit ci-dessus. C’est dans un cylindre que tourbillonne l’air aspiré, avec une vitesse qui projette, dans un bac collecteur, les particules de saleté.

Le flux d’air ne rencontre aucune perturbation, pour ces modèles d’aspirateur ; ce qui veut aussi dire que vous n’enregistrerez aucune perte d’aspiration. Qu’en est-il de l’aspirateur sans sac classique ?

L’aspirateur sans sac classique

À l’instar de l’aspirateur cyclonique sans sac, l’aspirateur sans sac classique fonctionne aussi, en principe, suivant le même processus. Mais voici toute la différence : c’est au travers d’un filtre qui se colmate beaucoup moins que l’air transite pour être débarrassé des particules sales et des particules les plus fines. L’inconvénient est que l’aspirateur en question peut parfois se boucher. Il importe donc de nettoyer fréquemment le filtre.


Bruler vos graisses grâce au tapis de course.