En effet, que vous soyez du sexe masculin ou féminin, les poils pubiens sont l’une des choses qui unissent la plupart des Hommes. Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, il y a de fortes chances que vous soyez témoin de l’apparition des poils pubiens après avoir atteint un certain âge ; (à moins que vous optiez pour l’épilation ou que vous ayez un problème de santé comme l’alopécie). Alors, concrètement, que sont les poils pubiens ? Comment poussent-ils et comment en prendre soin ? Dans la suite de cet article, nous aborderons ces différents points pour que vous ayez une parfaite compréhension du sujet.
Que sont les poils pubiens ?
Comme vous l’auriez constaté évidemment, les poils pubiens sont en fait des poils qui poussent autour des organes génitaux. L’apparition et la croissance des poils pubiens est un signe distinctif de la puberté pour la plupart des gens, bien que la pousse varie d’une personne à l’autre. Pendant la puberté, votre corps devient sexuellement mature et les fluctuations hormonales entraînent des changements physiques. Ces changements sont remarqués par l’apparition des poils au niveau des aisselles, du visage et au niveau du pubis ; à cela s’ajoute d’autres changements.
Cependant, force est de constater qu’il y en a qui n’ont pas une bonne croissance des poils pubiens malgré l’âge de puberté dépassé ; et qui se demandent, comment faire pousser ses poils pubiens plus vite ? Si vous faites partir de ceux-là, nous vous prions de rester jusqu’à la fin pour en savoir davantage sur les facteurs qui influencent la croissance des poils pubiens.
Quel est donc le rôle des poils pubiens, à quoi servent-ils ?
Comme la plupart des poils du corps, les poils pubiens jouent également un rôle de protection contre des bactéries et les agents pathogènes. Ils servent également de coussin pour se protéger contre les frottements du sexe ; ou même servir de couverture pour garder les parties intimes au chaud (comme la plupart des autres poils de notre corps). Cependant, rien de tout cela ne signifie qu’il y a nécessairement quelque chose de mal à choisir de couper ou d’enlever vos poils pubiens. C’est simplement une indication qu’il n’y a pas d’argument médical solide pour l’enlever.
Une autre théorie sur le but des poils pubiens concerne les phéromones, ou les substances chimiques que votre corps produit. Celles-ci envoient des messages subconscients à d’autres êtres humains, y compris vos partenaires potentiels.
De nombreux scientifiques pensent que les glandes sudoripares apocrines, qui sont abondantes dans les zones qui ont beaucoup de follicules pileux, comme la région pubienne, pourraient créer des phéromones. Et que ces glandes ne commencent vraiment à fonctionner qu’à la puberté, selon un Article de janvier 2012 du Journal of Advanced Research. Cela concorde bien avec une autre théorie sur le but des poils pubiens : qu’ils signalent à d’éventuels partenaires que vous avez traversé la puberté et que vous êtes peut-être en mesure de produire une progéniture. Par ailleurs, à des fins primitives, ces poils étaient peut-être un moyen spécifique au sexe masculin d’identifier les femmes en âge de procréer.
Pourquoi les poils pubiens croissent si vite ?
Les poils pubiens ainsi que les autres poils du corps suivent en effet un cycle de trois étapes à savoir : la phase de croissance, de stagnation et de chute. Pour les poils pubiens, tout le processus à une durée compris entre 30 et 44 jours ; et au bout d’un mois ou d’un mois et demi environ, ils commencent à tomber. Ainsi, le fait que vous ayez l’impression que vos poils pubiens ont une croissance beaucoup plus rapide est due en partie au cycle de croissance qu’ils suivent.
Comment prendre soin de vos poils pubiens ?
Pour garder vos poils pubiens, sains et propres, vous devez les tailler selon une fréquence donnée tout en y accordant un soin particulier. Alors, que vous soyez un débutant ou que vous soyez un professionnel chevronné ; voici ci-dessous les étapes pour un rasage pubien doux et facile.
a) Le choix des bons outils
La première étape pour raser votre pubis consiste à assembler les bons outils pour le travail à savoir :
- Une tondeuse: choisissez une tondeuse conçue pour la zone pubienne,
- Une crème à raser: la crème à raser crée une couche de protection entre les lames et votre peau,
- Un rasoir : cela peut sembler contre-intuitif, mais plus votre rasoir est aiguisé, mieux c’est. Pourquoi ? Parce qu’un rasoir bien aiguisé fait le travail d’un seul coup avec très peu de pression ou de tiraillement (c’est-à-dire ce que vous voulez pour votre région pubienne). C’est aussi une bonne idée de garder un rasoir séparé pour raser votre pubis.
- Un miroir à main : c’est un miroir efficace lorsqu’il s’agit de raser les zones difficiles à voir.
b) La coupe proprement dite des poils pubiens
En effet, les rasoirs sont conçus pour couper les poils courts. Donc, si vous avez laissé vos poils pubiens devenu touffus, la première étape consiste à tailler.
Pour commencer à tailler, vous devez d’abord configurer votre tondeuse. Lorsque votre tondeuse est équipée du peigne de votre choix ; vous pouvez entrer dans votre douche pour un nettoyage facile plus tard. Cependant, il est préférable de les couper secs, avant de commencer à vous doucher.
Lorsque vous êtes prêt à commencer à raser, utilisez des mouvements courts et une légère pression sur la peau. Prenez votre temps et coupez les zones que vous vous sentez à l’aise de toiletter dans votre région pubienne.
c) Le soin de votre région pubienne après le rasage
Ici, l’utilisation d’un bâton anti-frottement change la donne. Il protège la peau des frottements, la première cause de démangeaisons et d’irritations. Pour l’utiliser, faites glisser le stick sur toutes les zones sujettes aux irritations (y compris vos cuisses) et utilisez vos doigts pour appliquer le produit sur les zones difficiles d’accès.